La série
Act-Age, en cours depuis
2018 au Japon, va voir sa publication arrêtée. En effet, le scénariste,
MATSUKI Tatsuya, a été arrêté par la police japonaise pour agressions sexuelles sur mineures. Ainsi, la
Shūeisha a décidé d'arrêter la publication de la série dans le
Weekly Shōnen Jump, bien que la dessinatrice
USAZAKI Shiro ne soit pas impliquée dans l'affaire (la
Shūeisha, divers artistes ainsi que de nombreux internautes ont d'ailleurs témoigné de leur soutien pour elle).
En France, les deux premiers tomes étaient sortis en
juin chez
Ki-oon et le troisième était prévu pour
fin août.
Ki-oon ayant communiqué dans le passé sur l'avenir incertain de la série en France, aujourd'hui, l'éditeur japonais et l'éditeur français se sont concertés pour arrêter la publication française de façon immédiate. Le troisième tome qui était donc prévu pour le
27 août ne paraîtra pas.
"Chers lecteurs,
Nous avons appris avec consternation l’arrestation au Japon ce samedi du scénariste de la série "Act-age", Tatsuya Matsuki, pour agression sexuelle sur mineures. Nos pensées vont d’abord aux victimes et à leurs familles.
Dans la foulée de cette arrestation, l’éditeur japonais Shueisha a pris la décision de mettre fin à la publication de la série dans le "Weekly Shonen Jump". Nous sommes actuellement en discussion avec Shueisha pour régler différents aspects de notre engagement contractuel vis-à-vis de la série et nous communiquerons très prochainement sur son avenir en France.
Nos pensées vont également à la talentueuse dessinatrice Shiro Usazaki, qui subit de plein fouet une situation qu’elle ne mérite pas. Nous espérons qu’elle pourra de nouveau et rapidement exprimer son immense talent.
L’équipe de Ki-oon"
Par ailleurs, la pièce de théâtre
Act-Age ~Ginga Tetsudô no Yoru~ de
Shû Matsui qui devait sortir en
2022 est elle aussi annulée suite à l'arrestation du scénariste, après une discussion entre les différentes personnes impliquées dans le projet.