Pour rappel, pour voir les épisodes sur Crunchyroll lors de leurs sorties il faut avoir un abonnement payant au site (4,99€/mois), autrement vous devrez attendre une semaine que les épisodes deviennent visibles gratuitement.
The Case Files of Jeweler Richard est réalisé par IWASAKI Tarō (Isshukan Friends, Mikagura School Suite ou encore Sweetness and Lighting) et est animé par le studio Shuka. La structure scénaristique de la série est gérée par KUNISAWA Mariko (Hatsukoi Limited, Majimoji Rurumo ou encore Ascendance of a Bookworm). Le design des personnages est assuré par KONDO Natsuko. Le poste de compositeur est occupé par TODA Nobuko (Isshukan Friends, Sweetness and Lighting et Ultraman).
Une nuit, un étudiant possédant un certain sens de la justice, Seigi Nakata, vient en aide à un bel étranger, Richard, harcelé par des ivrognes. Lorsque Seigi découvre que Richard est bijoutier, il lui demande d'estimer la valeur d'une bague qu'il tient de sa grand-mère. Un vieux secret de famille que la vieille femme avait gardé jusqu'à sa mort ressurgit ainsi du passé.
À présent, Seigi travaille à temps partiel pour la bijouterie de Richard située à Ginza, le quartier chic de Tokyo. Chaque bijou recèle des mystères que nos experts vont révéler, mais les deux protagonistes ont également chacun leur part de secrets...