Les éditions
Akata ont annoncé la parution le 24 octobre du roman
Je ne suis pas un gay de fiction (Kanojo ga Suki na Mono wa Homo deatte Boku de wa nai) de
ARAI Yōjirō. Décrivant avec un réalisme troublant le quotidien d'un lycéen gay, l'ouvrage a su fédérer autant les concernés que les lecteurs lambdas.
Au-delà de cette description réaliste du quotidien d’un adolescent gay au Japon, le coup de génie de ce roman est sans aucun doute de confronter une lectrice fan de boy’s love à un gay bien « réel ». Tandis que la littérature homo-érotique se développe, l’auteur nous questionne… Il oppose « fiction » et « réalité », mais parle aussi de l’importance de la « culture » dans la construction individuelle. D’un côté, avec Jun qui écoute inlassablement les morceaux de Queen (chaque chapitre est nommé d’après une chanson du groupe), et de l’autre, Miura qui se passionne pour le boy’s love mais ne voit pas une certaine réalité…
Je ne suis pas un gay de fiction de son nom japonais
Kanojo ga Suki na Mono wa Homo deatte Boku de wa nai a été publié en 2018 au Japon avec
Kadokawa avec une illustration de couverture par
ASAHARA Naoto, l’illustration japonaise sera reprise au début de l’ouvrage, en couleur uniquement dans le premier tirage, puis en noir et blanc.
Synopsis :
Jun est lycéen, et il est gay. Bien que vivant caché, il sait parfaitement qui il est. Fan de Freddie Mercury, il fréquente un homme plus âgé que lui… et marié ! Son seul véritable confident, Mister Farenheit, est une connaissance d’internet avec qui il discute via les réseaux sociaux. Mais quand un matin, au détour d’une librairie, il croise Miura, une de ses camarades de classe, en train d’acheter un manga homo-érotique, son quotidien va petit à petit s’effriter. Car cette dernière, fan de « tout ce qui est homo », ne voit pas l’évidence devant elle. Petit à petit, la lycéenne va tomber amoureuse de Jun… Ce dernier, prêt à tout pour entrer dans le moule et obtenir un bonheur « comme les autres », va essayer de répondre à cet amour. Combien de temps pourra-t-il entretenir ce mensonge ?