Eurozoom contribue largement, depuis vingt ans maintenant, à enrichir la distribution en salle de longs-métrages d’animation japonaise en France, au-delà du Studio Ghibli. Leur exigence vis-à-vis des titres qu’ils nous amènent est désormais reconnue de tous et de toutes, pour notre plus grand plaisir. C’est notamment grâce à eux que nous avons pu voir dans nos salles Les Enfants Loups, Miss Hokusai ou encore le film phénomène Your Name, de SHINKAI Makoto. Cette année anniversaire est aussi celle lors de laquelle ils dépassent les CINQUANTE films d’animation, avec la sortie de Liz & l’oiseau bleu en avril dernier. À noter que plusieurs des longs-métrages qu’ils nous ont fait parvenir ont été sélectionnés par l’exigeant jury du Festival International du film d’Animation d’Annecy, qui a lieu tous les ans. Et Les Enfants de la Mer n’a pas échappé à la règle.
Synopsis :
Ruka, jeune collégienne, vit avec sa mère avec qui elle ne s’entend pas toujours très bien. Elle se consacre à sa passion du handball. Hélas, elle se fait injustement exclure de son équipe le 1er jour des vacances. Furieuse et désoeuvrée, elle erre dans la ville et décide de rendre visite à son père à l’aquarium où il travaille. Elle y rencontre un étrange garçon, Umi, qui joue avec les poissons dans un des bassins. Il semble avoir le don de communiquer avec les animaux aquatiques. Ruka est fascinée et se lie très vite d’amitié avec lui. Un soir, alors qu’ils sont tous deux au bord de l’eau, des évènements surnaturels se produisent. D’abord une pluie de météores, puis l’apparition de Sora, le frère de Umi. Tous deux sont orphelins et disent avoir été élevés par des Dugongs ! Sora confie à Ruka une météorite puis tout à coup, le garçon se couvre de particules lumineuses et disparaît dans l’océan ! Ruka décide alors de partir à sa recherche. Dans cette quête extraordinaire elle va faire la rencontre d’animaux fantastiques : requins, orques, et autres baleines. Elle comprendra enfin ce que lui avait dit Sora : la chaîne de vie commence et finit dans l’océan, notre mère à tous...
-Eurozoom-
Les Enfants de la Mer est un film d’animation japonais adaptant le manga en cinq tomes de IGARASHI Daisuke (à ce jour indisponible en France). Il est réalisé par le talentueux WATANABE Ayumu (Doraemon, Space Brothers…) qui s’était brillamment illustré dans l’adaptation en série animée du manga Après La pluie, qui a été diffusé sur Amazon Prime Video. Son exigeante attention portée sur les détails, notamment en ce qui concerne les expressions des personnages font de WATANABE Ayumu le réalisateur idéal pour le complexe Les Enfants de la Mer.
Il est soutenu par des grands noms de l’animation japonaise, notamment KONISHI Kenichi, qui a été formé et a pendant longtemps travaillé au sein du Studio Ghibli sur leurs plus grands films. Dans Les Enfants de la Mer, il cumule les postes de Directeur de l’animation, chara-designer et celui de la mise en scène, mettant en valeur toute l’expérience qu’il a pu cumuler.
Produit par le Studio 4°C (Amer Béton, Mutafukaz), sous la direction de TANAKA Eiko (ancienne productrice au sein du Studio Ghibli avant de monter Studio 4°C), Les Enfants de la Mer écope d’une supervision solide et dont les exigences ne sont plus à mentionner. Reconnu comme étant l’un des studios d’animation les plus importants au Japon, il est aussi, du point de vue de ses productions, le plus libre et le plus créatifs d’entre eux.
La cerise sur le gâteau, c’est la composition musicale, orchestrée par le très grand HISAISHI Joe, que l’on ne présente plus tant ses bandes-son originales ont marqué plus d’une génération. Encore une fois, il nous transporte avec beaucoup de fluidité et de nuances dans un univers riche, celui des Enfants de la Mer.
Découvrez la bande-annonce sans plus attendre :
En bref, attendez-vous à être confronté à un nouveau chef-d’œuvre du cinéma d’animation japonais. Une ode à la vie et à tout ce qui nous lie les uns aux autres. Sa réalisation à couper le souffle saura vous transporter dans un univers nouveau porté par une légende riche et originale. Nous vous en parlerons davantage samedi, dans une chronique qui sera consacrée au film !
Pour la sortie de cette petite merveille, Eurozoom a également organisé de nombreuses avant-premières partout en France ! Toutes les dates sont sur leur page Facebook : Les Enfants de la Mer
En attendant, si vous avez déjà l’eau à la bouche, voici le concours !
Lien direct : Concours Les Enfants de la Mer