L'équipe de production des séries est de retour sur Code Geass: Fukkatsu no Lelouch qui est une nouvelle fois animé par le studio Sunrise. Au poste de réalisateur, nous retrouverons ainsi TANIGUCHI Gorō (Planetes, Junketsu no Maria ou encore Active Raid) tout comme ŌKŌCHI Ichirō (Planetes, Guilty Crown ou encore Devilman Crybaby) à l'écriture du scénario. Le design original des personnages des CLAMP (Card Captor Sakura, X ou encore xxxHOLiC) est de nouveau adapté par KIMURA Takahiro (Betterman, SD Gundam Force ou encore Gun x Sword) pour le passage à l'animation. Le design des Knightmare Frame de NAKADA Eiji est de nouveau entre les mains de YASUDA Akira pour l'animation. Le mecha designer du projet est TERAOKA Kenji. La composition musicale est assurée par NAKAGAWA Kōtarō (Planetes, Gosick ou encore Sword Gai: The Animation).
En 2017 du Calendrier Impérial Britaniens, sept ans se sont écoulés depuis que Britania a déclaré la guerre au Japon. Ce dernier, n'ayant pu résister aux nouvelles armes de l'empire Britanien (appelés Nightmares), est devenu un territoire de l'empire appelé Zone 11. Les Japonais n'ont plus le droit d'être appelés "Japonais" mais "Elevens", et sont maltraités par les nobles Britaniens.
Lelouch Lamperouge, étudiant à l'académie Ashford, se trouve un jour impliqué dans le vol d'une arme chimique qui se trouve être en réalité une fille. En même temps, il retrouve son meilleur ami d'enfance, Suzaku Kururugi. Malheureusement pour lui, les soldats de l'armée Impériale le retrouve et s'apprêtent à le tuer.
C'est à ce moment-là que la fille s'interpose et meurt. Elle parvient tout de même à passer un contrat avec lui, elle lui donnera son pouvoir, le Geass, Un pouvoir qui force l'obéissance absolue, mais une seule fois, et en échange, il exaucera son vœu. Ce contrat va changer la vie de Lelouch.