Du 1er au 22 août 2018 le festival des Estivales d'Hanabi sera en tournée sur les plages de France à l'occasion du festival Japonisme 2018, qui fête le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France. La liste des villes concernées est disponible sur leur site internet. Lors des tournées de ce festival, trois films japonais seront diffusés :
Masato, jeune chef de ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?
Le film A Silent Voice a été produit par le studio Kyōto Animation en 2016. YAMADA Naoko (K-ON!, Tamako Market) en a été la réalisatrice, YOSHIDA Reiko (Aria, D.Gray-man, K-ON!) s'est occupée de la structure scénaristique de la série, le design des personnages a été fait par NISHIYA Futoshi (Nichijō, Hyōka, Free!) et les musiques ont été composées par USHIO Kensuke (Ping Pong The Animation). Le film sort en France en salle le 22 août 2018.
Le film est l'adaptation du manga de ŌIMA Yoshitoki pré-publié entre 2013 et 2014 dans le Weekly Shōnen Magazine de l'éditeur japonais Kōdansha et qui compte 7 tomes. L'intégralité de la série est disponible en France aux éditions Ki-oon.
Synopsis :
Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l'écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes... et part à la recherche de la jeune fille.
Pourquoi tout le monde change-t-il soudainement de comportement ? Etsuko est-elle la seule à se rendre compte que son amie, son patron, son mari ne sont plus tout à fait les mêmes ? Peu à peu, elle réalise que les humains sont en train de perdre leurs émotions...