À quelques semaines du début de sa diffusion, Free! se dévoile encore un peu plus avec une nouvelle bande-annonce mise en ligne par Kyoto Animation. La diffusion japonaise de la série débutera en juillet.
Free! est une co-production des studios Kyoto Animation et Animation DO, ce dernier étant une filiale de Kyoto Animation. La série est réalisée par UTSUMI Hiroko, une première pour cette réalisatrice qui jusqu'à présent avait uniquement dirigée quelques épisodes sur certaines séries du studio. La structure scénaristique de la série est entre les mains de YOKOTANI Masahiro qui a eu cette même responsabilité sur Beelzebub, Busō Shinki ou sur Hataraku Maō-sama!. Le design des personnages est signé NISHIYA Futoshi, a qui l'on doit le design des personnages de Nichijō et Hyōka. Pour terminer, nous savons que la bande-son de la série est une composition de KATŌ Tatsuya que l'on a pu entendre sur Mirai Nikki ou encore sur les licences Medaka Box et Hyakka Ryōran.
L'histoire de Free! est basée sur le roman High Speed! de ŌJI Kōji. En 2011, lors de la seconde édition des Kyoto Animation Award, le roman a reçu la mention "Honorable".
Synopsis :
Haruka Nanase est un garçon qui a toujours aimé être immergé dans l'eau et y nager. Avant d'avoir son diplôme de l'école élémentaire, il a participé à un tournoi de natation avec les autres membres du club de natation, Makoto Tachibana, Nagisa Hazuki et Rin Matsuoka. Après avoir obtenu la victoire, ils sont tous partis chacun de leur côté.
Le temps passa jusqu'au lycée où Rin réapparut et défia Haruka, lui montrant sa puissance écrasante. Ne voulant pas que ça finisse comme ça, Haruka, rassemble Makoto et Nagisa une fois de plus et recrute un nouveau membre nommé Rei Ryūgazaki, pour créer le club de natation du lycée Iwatobi afin de vaincre Rin. Chaque membre du club possède son propre style de nage, Haruka nage le crawl, Makoto le dos crawlé et Nagisa la brasse.