Comme pour les précédentes séries, Magia Record: Puella Magi Madoka Magica Side Story - Saison Finale est animé par le studio SHAFT et a comme réalisateur en chef Gekidan Inu Curry. Il s'occupe également de la structure scénaristique de la série avec TAKAYAMA Katsuhiko (Mirai Nikki, Sagrada Reset ou encore Two Car). Pour le passage à l'animation, le design original des personnages de AOKI Ume (Hidamari Sketch) est adapté par TANIGUCHI Junichirō (Yondemasuyo, Azazel-san, Prison School ou encore Tada Never Falls in Love). La composition musicale est assurée par OZAWA Takumi (Ōkamikakushi, Hidan no Aria ou encore Divine Gate).
Magia Record: Puella Magi Madoka Magica Side Story est un jeu mobile disponible sur iOS et Android depuis août 2017 au Japon. Une première série animée de 13 épisodes a été diffusée lors de l'hiver 2020 et une seconde de 8 épisods lors de l'été 2021 au Japon et en France sur Wakanim. Son univers se déroule dans celui de la franchise Puella Magi Madoka☆Magica qui a été initiée en 2011 avec une série animée de SHAFT qui comporte 12 épisodes. En 2012 et 2013, trois films d'animation ont été produits. Ces deux projets sont disponibles en VOD sur Wakanim. De nombreux mangas ont été dessinés, et certains d'entre eux ont été publiés en France aux éditions Doki-Doki.
Synopsis :
Afin de voir leur vœu se réaliser, les Puella Magi se battent sans relâche, à l'insu du reste du monde. Cependant, Iroha Tamaki ne semble plus se souvenir du sien. "Quel souhait ai-je formulé, lorsque je suis devenue une Puella Magi ?" Elle ressent un vide indescriptible au quotidien, comme si elle avait perdu quelque chose d'important. Mais elle continue à se battre chaque jour, sans même savoir pourquoi... C'est alors qu'une rumeur se met à circuler au sein des Puella Magi. "Les Puella Magi pourront trouver le salut, si elles se rendent à Kamihama". La ville de Kamihama, lieu de rassemblement des Puella Magi et des Rumeurs. Venez découvrir l'histoire de Iroha Tamaki, en quête de son souhait oublié...