Comme pour la précédente saison, Made in Abyss: The Sun Blazes Upon the Golden City est animé par le studio Kinema Citrus et est réalisé par KOJIMA Masayuki (Master Keaton, Monster ou encore Black Bullet) avec l'assistance de HAGA Hitoshi. La structure scénaristique de la série est gérée par KURATA Hideyuki (Que sa volonté soit faite, Drifters ou encore Goblin Slayer). Le design des personnages est l'oeuvre de KISE Kazuchika (xxxHOLiC, Blood-C ou encore Ghost in the Shell Arise) et KURODA Yuka. La composition musicale est assurée par PENKIN Kevin (Under the Dog, The Rising of the Shield Hero ou encore Tower of God).
Made in Abyss est un manga dessiné et scénarisé depuis 2012 par TSUKUSHI Akihito dans le webzine Web Comic Gamma. Le 10e volume de l'oeuvre a été commercialisé le 29 juillet chez Takeshobō. En France, son 9e tome a été mis en vente le 26 février aux éditions Ototo. Son adaptation en série animée de 13 épisodes par Kinema Citrus qui a été diffusée lors de l'été 2017 est intégralement disponible en VOD chez Wakanim. En janvier 2019, 2 films récapitulant les événements de la série sont sortis dans les salles japonaises. En janvier 2020, c'est le film Made in Abyss: Dawn of the Deep Soul qui est sorti.
Synopsis :
Il existe un lieu inexploré qui selon les rumeurs seraient remplis de trésors et de créatures inconnues. Il s'agit d'un énorme gouffre nommé Abyss. L'humanité est fascinée par ce lieu et ceux qui osent s'y aventurer sont surnommés les Cave Raiders.
C'est dans la ville de Ōsu, située près de l'Abyss que réside Rico, une jeune orpheline. Elle rêve de devenir une Cave Raider et de découvrir les secrets du gouffre, tout comme sa défunte mère. Elle ne sera pas seule, puisqu'une fois arrivée sur place, elle fera la rencontre d'un androïde ayant l'apparence d'un petit garçon.