Comme pour les premiers films, EUREKA/Kōkyōshihen Eureka Seven Hi-Evolution est animé par le studio BONES et est ainsi réalisé par KYŌDA Tomoki (RahXephon - Pluralitas Concentio, Eureka Seven ou encore Eureka Seven Ao). Il écrit désormais le scénario du long-métrage en collaboration avec NOMURA Yūichi (Eureka Seven, Comet Lucifer ou encore A.I.C.O. Incarnation). Le design des personnages est cette fois-ci assuré par OKUMURA Masashi. Pour la composition musicale, SATŌ Naoki (Eureka Seven, Sword of the Stranger ou encore Assassination Classroom) est de nouveau présent.
Eureka Seven est une production originale de BONES qui totalise 50 épisodes diffusés en 2005 et 2006. En 2009, le film Eureka Seven - Good Night, sleep tight, young lovers est sorti dans les salles japonaises et est disponible en France chez Kazé. Eureka Seven Ao, une suite totalisant 24 épisodes diffusés en 2012. Elle n'est pas disponible en France. Le premier des 3 films Eureka Seven Hi-Evolution est sorti en septembre 2017 au Japon et est disponible en France chez All the Anime. Le second est lui sorti en novembre 2018 au Japon.
Synopsis :
Il y a 10 ans s’est produit le grand cataclysme appelé "First summer of love". Renton, qui a perdu son père lors de la catastrophe, s’engage à présent dans l’armée de la fédération unie des Predgio Towers près de la ville de Bellforest. Alors que ses journées sont souvent ennuyeuses et monotones, un jour, le Nirvash, le plus vieux LFO, apparaît devant lui avec à son bord une jeune fille nommée Eureka. Commence alors le futur de l’humanité et du Scub Coral, une autre forme d’intelligence. Cette rencontre n’était-elle qu’une coïncidence ? Ou était-ce le destin ? Jusqu’où l’aventure de Renton et Eureka ira-t-elle ?