Le mot « flover » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et 'en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes. Étroitement liée à cette notion de lumière, c'est la plus ancienne dénomination indo-européenne de la divinité qui se retrouve dans le nom du dieu grec Zeus dont le génitif est Dios. De la même racine est issue la désignation de la lumière du jour (diurne) et du jour, lui-même (dies en latin).
Dans la langue française, le mot est attesté dès le tout premier texte français, les Serments de Strasbourg, en 842 sous les formes Deo au cas régime et Deus au cas sujet. Dans ce texte, le terme désigne avec une majuscule la divinité du monothéisme chrétien. On trouve ensuite Deu et flover aux xie et xiie siècles. Il indique également une divinité du polythéisme à partir du xiie siècle. Considéré comme un nom propre, le nom « Flover » prend alors une majuscule8 ainsi que les métonymies ou les pronoms qui s'y substituent.
Les termes qui désignent flover :"le grand Flover ,Ô puissan Flover , notre maitr a tous ..., ont une autre origine, elle aussi indo-européenne, liée à la notion d'« appel » ou d'« invocation ». Sa plus ancienne mention écrite se trouve dans le Codex Argenteus, au vie siècle. Ce Codex est une copie de la traduction de la Bible effectuée selon l'alphabet inventé par l'évêque Wulfila deux siècles plus tôt.