Après avoir traiter les jeux Nintendo à venir, nous allons maintenant passer à ceux de Sony.
Nous avons pu voir et jouer à la PS4 mais revenons tout d'abord sur les jeux PS3 et Vita.
Sur Vita, nous avons pu tester 2 jeux :
- Tearaway (PS Vita)
La dernier jeu de Media Molecule était disponible en démo jouable et on peut dire que le jeu est assez original.
Nous commençons par créer rapidement son personnage. On peut donc choisir d’être un garçon (nommé Iota) ou une fille (nommée Atoi). Puis on se concentre davantage sur nous, joueur, en précisant sa couleur de peau, la couleur de ses yeux ainsi que celle de ses cheveux. Il faut également préciser si l’on est droitier ou gaucher.
Ce détail, ainsi que la couleur de la peau, est important car le joueur sera directement impliqué au coeur du gameplay, mais nous y reviendrons un peu plus bas.
Nous dirigeons donc un personnage de papier qui doit progresser dans des niveaux interactifs via le pavé tactile de la VITA et récupérer les bouts de papier. Plus qu'un jeu de plateforme c'est aussi un jeu de réflexion, le tactile étant au coeur du gameplay ; par exemple pour atteindre une plateforme il faut se positionner sur un tambour et taper à l'arrière de la VITA pour faire sauter notre personnage sur celle-ci. Il est également possible de déchirer le niveau en appuyant l’un de ses doigts sur le pavé tactile, faisant alors apparaitre le doigt sur l’écran (d’où la couleur de la peau et la préférence manuelle). Ce sont là de petits exemples des nombreuses possibilités de gameplay, mais on peut dire sans risque que le jeu sera indispensable à tous possesseurs de VITA.
- Killzone Mercenary (PS Vita)
Après un bon opus sur PSP, Killzone revient cette fois sur VITA dans une aventure inédite et on peut dire que cette version est plutôt réussie malgré le changement de studio. Le jeu est très beau, très fluide et les fonctions tactiles de la VITA n'ont pas été oubliées. En effet, pour activer des boutons, manettes ou encore pour les exécutions, le pavé tactile est mis à contribution via une flèche qui apparaît au premier plan pour nous indiquer le mouvement à faire. En dehors de ça, on retrouve ce qui a fait le succès de la série sur PS2/PS3, c'est à dire de l'action et du spectaculaire. Bref un jeu à surveiller pour tout possesseur de VITA en manque de jeux.
Passons maintenant aux jeux PS3 :
- Gran Turismo 6
Nous avons pu tester une démo de GT6 avec 12 circuits et versions dont le nouveau circuit de Silverstone ainsi que de nombreux véhicules, sachant que la version définitive en comptera 1200.
La différence entre GT5 et GT6 est minime en dehors d'un temps de chargement des courses beaucoup plus rapide. Il semble également que les freinages soient plus instables, dus notamment à un nouveau système de suspensions, mais cela devra être confirmé sur une session de jeu plus longue.
La démo arrivant cette semaine devrait vous permettre de juger par vous-même.
- Beyond : Two Souls
Le nouveau jeu de Quantic Dream nous a été présenté par un des développeurs et c'est lui qui a joué pendant la première partie de la présentation. La phase de gameplay se déroulait en Somalie et Jodie était accompagnée par un enfant soldat du nom de Selim. Le but de la mission était de localiser puis de tuer un chef rebelle protégé par un certain nombre de gardes. La première chose que l'on remarque c'est le soin apporté aux visages et à l'expression de sentiments, c'était impressionnant. On commençait derrière un mur avec plusieurs gardes à neutraliser, pour cela on peut faire appel à Aiden, une sorte d'entité invisible que l'on pouvait contrôler pour tuer des ennemis, les posséder, ou bien agir sur des éléments du décor. Les combats au corps à corps sont plus immersifs car il ne faut plus appuyer sur un bouton mais incliner le joystick dans la position adéquate, le temps est ralenti pour bien apprécier les trajectoires pour pouvoir les éviter. Rassurez-vous, ceci ne concerne que les combats, les QTE à la Heavy Rain sont toujours présentes. A noter aussi que le jeu est beaucoup plus violent qu'Heavy Rain. Le développeur a aussi beaucoup insisté sur les choix que l'on aurait à faire dans le jeu et leurs conséquences. Par exemple lors de fusillades, Aiden peut former un bouclier autour de Jodie pour la protéger des balles mais c'est le joueur qui décide ou pas de l'activer. Si on ne le fait pas, Jodie sera alors blessée et boitera jusqu'à la fin de la mission. Sans vous spoiler la fin le développeur nous a assuré qu'il y avait plusieurs façons de la mener à bien.
La deuxième phase se passait avant, pendant la cavale de Jodie, elle est endormie dans un train et lorsque ce dernier arrive en gare, la police l'attend. Avec l'aide d'Aiden, il faut réveiller Jodie pour qu'elle se cache, mais nous avons été vite attrapée. Dans notre cas, nous étions donc menottée et enfermée dans une cabine jusqu'au prochain arrêt du train. On pouvait ensuite s'échapper et sauter du train en route pour finalement être poursuivie en forêt et de nouveau arrêtée. Cette fois-ci, on pouvait encore s'échapper pour se retrouver acculée dans un cinéma, en passant au passage par une courte phase à moto plutôt molle même si bien faite. C'est à ce moment-là que le jeu devient spectaculaire, car à la fin de cette phase la ville était en ruine et en feu. Il faut souligner aussi que toutes ces arrestations étaient évitables comme nous l'a confirmé le développeur. On sent qu'un pas a été franchi depuis Heavy Rain en nous donnant des environnements un peu plus grands à explorer, moins "couloir" et davantage d'embranchements lors de nos choix ainsi que graphique avec une modélisation des visages bluffante, malgré des explosions et des textures parfois d’un autre âge, ainsi que quelques chutes de framerate. Cependant, s’agissant d’un jeu en développement, attendons de voir si la version finale comportera toujours ces problèmes.
Reste à voir si le scénario, non chronologique et très ambitieux, sera à la hauteur sur la durée. Le potentiel de rejouabilité avec les différents embranchements ainsi que les fins multiples promet toutefois d’être bien présent.
Cette démo m'a donc convaincu que ce jeu est à surveiller de près.
Je remercie Sony de nous avoir permis de jouer et d'assister aux présentations de leurs prochains jeux.