© IDEF 2013
Pour la 1ère fois, Icotaku était présent à l'IDEF (Interactive & Digital Entertainement Festival), le célèbre salon de jeux vidéo de Cannes.
Commençons tout d'abord par un tour d'horizon des jeux présentés par Nintendo auxquels nous avons eu la chance de jouer.
- Donkey Kong Country : Tropical Freeze :
Le jeu reste dans la continuité du précédent opus, offrant donc une bonne rejouabilité et une difficulté présente pour qui veut le finir à 100 %. Il est jouable à deux et permet pour une fois d’incarner un personnage féminin. Le gamepad ne s’avère pas vraiment utile, hormis pour le remote access.
- Mario & Luigi : Dream Team Bros. :
Cet opus en Cell-Shading consiste en une coopération “en solo” à l’extrême en permettant le contrôle “simultané” des deux personnages. Pour les faire agir (sauter, frapper avec le marteau, tournoyer) chacun à leur tour, on utilisait le bouton A pour Mario et le bouton B pour Luigi. Le déplacement se fait sur des mini maps qui se succèdent, dans un esprit RPG à l’ancienne.
Les combats au tour par tour sont là encore très orientés coopération, puisque lorsque l’on attaque avec un personnage, il est souvent possible de prolonger cette attaque avec le second personnage en appuyant sur la bonne touche au bon moment. Parmi les armes disponibles, on retrouve le marteau évoqué plus haut, ainsi que les tortues chères au plombier moustachu. On a le choix entre plusieurs petites attaques ou une seule grosse (par exemple, trois tortues vertes ou une rouge), il est aussi possible de vaincre un ennemi en lui sautant dessus lorsqu’il se jette sur nous dans sont tour d’attaque.
Pour conclure, nous notons que la 3D demeure quelconque.
- Sonic Lost World :
La démo proposait 3 niveaux où l'on contrôlait Sonic dans des environnements ressemblant beaucoup à un Mario Galaxy. La vue de dos en 3D est de retour après 2 opus en scrolling horizontal. On retrouve les mécanismes des anciens Sonic en 3D ainsi que le saut ciblé et en fin de niveau, la fameuse machine avec bouton poussoir tout droit venu des Sonic de la Megadrive. Les niveaux étaient agréables et l'impression de vitesse était très bonne mais le gamepad n'apporte strictement rien.
Yoshi’s New Island :
Le Yoshi nouveau est arrivé, et il se destine avant tout aux enfants. Il est donc mignon (bien que la 3D n’apporte absolument rien), coloré, et très simple.
La nouveauté principale provient de l’ajout d’un gros oeuf permettant de détruire une partie du décor lorsqu’on le lance, ayant pour effet de dévoiler certaines zones secrètes auparavant inaccessibles.
- Bayonetta 2 :
Au menu de cette démo, un tutorial pour se familiariser avec les commandes puis un niveau qui commençait sur un avion de chasse. Comme dans Bayonetta, le but était de battre tous les ennemis à l'écran à l'aide de combos, exécutions sanglantes, .... Le jeu est très nerveux et les combos sortent facilement, c'était un défouloir dans lequel on prend grand plaisir à jouer. La difficulté est au niveau de celle du premier épisode. Dans son mode de jeu normal, le gamepad ne sert qu’à afficher le même écran que la TV. Dans un mode “Touch”, plus assisté puisque les ennemis sont ciblés automatiquement, il sert à lancer les attaques. A noter également la présence de quelques ralentissements, mais le jeu sera sans doute plus stable à sa sortie.
- The Wonderfull 101 :
Le joueur contrôle un groupe de personnes dirigé par un ou plusieurs héros dans une carte où on doit tuer tous les ennemis à l'écran. 8 héros au total seront disponibles et chacun aura une arme qui lui est propre (Bombes, Griffes, Poing, Fouet, Pistolet, Epée, Masse et Deltaplane). L'approche du jeu est très similaire à Pikmin, et le gamepad est enfin au coeur du gameplay. En effet pour sélectionner une arme, ou récupérer des citoyens en danger ou assommés, il faut tracer des formes sur le gamepad. Un trait horizontal pour l'épée, un U pour le poing, un L pour le pistolet, un cercle pour ajouter des citoyens à notre groupe. En agrandissant le nombre de citoyens, certaines armes peuvent être améliorées, comme le pistolet qui peut devenir un bazooka. Mais ces pouvoirs ont aussi un autre rôle comme par exemple le poing pour tourner des engrenages et l'épée à utiliser comme une clé.
Un mode multijoueur sera aussi présent à la sortie du jeu. Il sera jouable jusqu’à 5, un au gamepad et 4 au Classic Pro Controller (les tracés se feront alors au stick).
Malgré un côté très défouloir, le jeu reste tout à fait lisible.
Le jeu n’est pas très beau, mais les tracés sur le gamepad sont intuitifs et fonctionnent bien (assez permissif).
- The Legend of Zelda : A Link Between Worlds :
C'était la surprise de ce salon, une version jouable du nouveau Zelda était disponible. On pouvait choisir entre une balade dans Hyrule avec un donjon ou directement commencer par ce donjon. Le jeu est très beau, l'effet de profondeur et de relief est saisissant (bien que pour certains la 3D s’est avérée facilement entêtante), Link "sort" de la console à l'occasion d'un saut , les ennemis aussi. C'est aussi le retour du bâton de feu avec un magnifique effet de flamme qui sort de l'écran et l'ajout d'un nouveau pouvoir qui transforme Link en tag pour atteindre des endroits inaccessible autrement, ou pour se sortir d’une embûche tendue par un ennemi. Parmi les autres armes, on retrouve bien évidemment l’épée et l’arc, ainsi qu’un marteau utilisable dans le donjon pour activer les boutons poussoirs permettant de se mouvoir d’étage en étage.
C'est mon coup de coeur du salon.
- The Legend of Zelda : The Wind Waker HD :
C'était le début de l'aventure qui nous était proposé, sur la première île du jeu. Tout d'abord, il faut dire que le passage en HD du jeu est très réussi, les couleurs sont belles, le flou a disparu et la profondeur de vue a été augmentée. Les développeurs ont ajouté 2 nouvelles fonctionnalités, la bouteille qui permet d'envoyer une photo ou un texte sur le Miiverse et un second mode pour accélérer les voyages en bateau.
- Mario Kart 8 :
Après avoir testé 3 courses dans 3 environnements différents on peut dire que Mario Kart 8 ne va pas révolutionner la série, la seule nouveauté provient de l’antigravité, qui n’apporte pas grand chose puisque la caméra continue de suivre le kart, hormis lors de l’entrée dans l’antigravité où l’effet est plutôt sympa.
L’écran du gamepad permet d’afficher la carte ou de klaxonner.
Le jeu peut se jouer de deux façons : classique avec le stick, ou en inclinant le gamepad de gauche à droite. Il est possible de changer d’un gameplay en cours de partie, ce qui n’est pas évident, tout du moins pour mon petit esprit... Cela dit, la jouabilité au gamepad est bonne.
- Pikmin 3 :
C'est le mode multijoueur qui nous était proposé, un 1 vs 1 où l'on devait ramasser des fruits ou des ennemis que l’on aura tués dans notre base le tout grâce à nos pikmins et avant notre adversaire pour remporter la partie. Pour cela on avait un grille (4x4) générée aléatoirement et pour gagner, il fallait compléter une ligne horizontale, verticale ou diagonale. La personne jouant avec le gamepad ayant l’avantage de pouvoir visualiser l’emplacement des différents éléments de la grille.
- Super Mario 3D World :
Nous avons testé le nouveau Mario en coopération (Mario et Luigi) et testé le nouveau pouvoir qui transforme en chat. Ce dernier s’avère très pratique, parfois trop, permettant d’esquiver certaines difficultés en grimpant le mur d’à côté.
Cette fois-ci, pas de grandes nouveautés comme ce fut le cas pour les opus Wii, c'est une sorte de portage de l'opus 3DS avec un mode coopération.
Le mode coopération permettait de piloter un dinosaure sur l’eau à plusieurs joueurs, chaque joueur pouvant influencer sur la direction de ce dernier. Mode de jeu très fun qui nécessite une coopération et une coordination parfaite, sans quoi peut régner une anarchie totale.
Il peut se jouer au gamepad, à la Wiimote seule, ou bien à la Wiimote accompagnée du nunchuk.
Nous remercions les démonstrateurs de Nintendo pour leur disponibilité et leur gentillesse.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire