Sur le stand de Sony, il y avait la seule PS4 en Europe sous vitrine accompagnée de 4 manettes, de la playstation Camera, du micro casque ainsi que du chargeur sans fil de la DualShock 4.
- The Playroom
Nous avons assisté à une présentation de la démo technique visant à promouvoir les possibilités offertes par la Playstation Camera et la DualShock 4. Il est important de noter que cette démo sera préinstallée sur la PS4 dès la sortie de la console.
Elle était composée de 4 mini-jeux.
- AR Hockey
Jouable à deux, il s’agit d’un jeu de Hockey jouable uniquement au pavé tactile et à l’accéléromètre de la manette. Le curseur bougeait de haut en bas via le pavé tactile et on pouvait renvoyé le projectile plus fort en tapant au bon moment. On pouvait aussi déformer l’air de jeu en bougeant la manette.
- Asobi
Asobi est un petit robot qui exploite les deux objectifs de la Playstation Camera pour recréer un environnement en 3D et se promener tout autour de nous. La reconnaissance faciale est également de la partie. Par exemple, si tous les joueurs se cachent le visage, le robot affiche une mine triste. Il était aussi possible de lui faire des chatouilles en lui caressant le ventre. Enfin, on pouvait le frapper, et sa réaction différait en fonction de la force du coup : yeux rouges, glace autour du visage du joueur voire flammes sur la tête.
- Champagne
Cette application permettant de secouer une bouteille de champagne jusqu’à l’expulsion du bouchon mettait en avant les deux moteurs de vibration de la manette. La sensation d’avoir un liquide dans sa manette était vraiment très bien rendue, on sentait vraiment que l’eau se déplaçait suivant l’inclinaison de la manette et le haut parleur situé sur la manette renforçait l’immersion.
- Robots
Tout commençait par un vue de l’intérieur de notre manette où l’on voyait une dizaine de robots. En tapant sur des touches, nous les faisions danser, en secouant la manette, certains s’écrasaient contre l’écran de télé, on pouvait aussi cacher la lumière pour qu’ils se retrouvent dans le noir, … La deuxième phase consistait à les faire sortir de la manette via le pavé tactile pour les voir apparaître dans le salon. On pouvait alors leur donner des coups de pied ou les frapper... Pour les “ranger”, il faut activer une fonction “aspirateur” pour qu’ils reviennent dans la manette.
Selon les mini jeux, on pourra jouer jusqu’à 4.
A noter qu’une application PS VIta et plateformes mobiles (iOS et Android) sera disponible pour offrir encore plus d’interactions, comme par exemple dessiner un ballon avec lequel les robots pourront s’amuser.
Cet ensemble d’applications promet de se montrer exhaustive quant aux capacités de la Playstation Camera et de la Dualshock 4, et pourra tout à fait réunir la famille autour de la TV le temps d’une courte session de jeu.
- Knack
Voici le jeu du créateur de la PS4 qui avait jeté un froid durant la présentation de février. Une fois manette en main, le jeu s'est révélé assez joli avec des effets de particules et de transparence réussis, fluide et assez agréable à jouer. On dirigeait Knack dans un monde en couloir dans des environnements urbains. On pouvait frapper les ennemis avec nos poings ou sauter et se mettre en boule (un peu comme dans Sonic) pour se propulser contre eux. On pouvait également retrouver sa forme initiale (transparent), ce qui permettait des combos où l’on frappait sous sa forme “assemblée” et l’on évitait les tirs de roquettes sous sa forme initiale.
Les environnements étaient peu destructibles, mais Knack pouvait grandir au fur et à mesure en récoltant des matériaux. Plus il en récolte et plus il devient fort jusqu'à atteindre une taille lui permettant de lancer des voitures sur les ennemis. Des passages secrets permettent de débloquer de nouveaux pouvoirs (tornade, déflagrations, etc.) mais l'environnement aura aussi un impact sur l'apparence de notre héros (Glace). Pour les niveaux en intérieur, Knack pouvait retrouver sa forme initiale et passer des barrages de laser pour faire progresser des humains, et aussi pour passer par des bouches d'aération, trop petites pour sa forme “assemblée”.
Ce premier contact avec Knack était plutôt bon malgré un à priori négatif, ce n'est pas le jeu de l'année mais nous nous sommes bien amusés pendant le petite session de jeu qui nous était proposée.
- #DriveClub
La première chose qu'on nous a dit avant de jouer était que cette version était une pré-alpha 35% et pas du tout représentative de la qualité finale du jeu. #DriveClub est donc une nouvelle licence développée par Evolution Studios (MotorStorm) qui propose des combats de clubs de voitures. La conduite se situe entre arcade et simulation, comme on le voit de plus en plus.
Sur le circuit proposé et parmi 2 véhicules au choix, après une photo prise par la PlayStation Camera (celle-ci s’affichera à l’arrière du véhicule lorsque d’autres joueurs affronteront notre record), on devait relever 4 défis. Le 1er était la meilleure vitesse de pointe, le second la meilleure trajectoire et le dernier le meilleur drift et le temps au tour. Ces 4 défis donnaient un certain nombre de points qui servaient à établir le classement final de la course. Graphiquement le jeu n'était pas très beau et très aliasé, mais la conduite était agréable, la vue cockpit jouable et les dégâts bien rendus (il est possible de faire des tonneaux, de fissurer son pare-brise), mais à l’heure actuelle on ne sait pas si des dégâts plus poussés existent (perte de roue ou de pare-choc, etc.). Le public est également bien rendu et la conduite se situe entre arcade et simulation, comme on le voit de plus en plus. En revanche, l'aspect très punitif des bords de route est assez inédit (on se retrouve facilement en sens inverse) et gagnerait à être moins prononcé.
Le jeu présentera du multijoueur online, mais il n’est pas certain qu’un multijoueur offline soit de la partie.
J'attends une version plus avancée pour me faire un avis définitif mais ce que l'on a vu était prometteur.
- Infamous : Second Son
Nous n'avons pas joué, mais un développeur a joué en commentant ce qu'il faisait. La première chose que l'on remarque est la très bonne réalisation graphique et la fluidité du jeu. Les effets techniques comme la fumée ou les reflets montrent ce que peut faire la PS4
Le développeur contrôlait un nouveau héros dans Seattle utilisant la pyrokinésie. Il pouvait envoyer des boules de feu sur les ennemis, passer par des bouches d'aération en devenant fumée. Il nous a aussi montré la bonne destructibilité des décors. Beaucoup d'autres pouvoirs (comme la fumée) seront disponibles selon les dires du développeur, qui compare son héros à Peter Petrelli de la série “Heroes” capable d’absorber des pouvoirs.
La ville sera un monde ouvert offrant de nombreuses missions secondaires.
Cette démo m'a donné envie de jouer aux deux opus de la PS3 en attendant de pouvoir faire celui-ci.
Pour conclure cet article, nous tenions à nous attarder un peu plus sur la PS4 en tant que telle.
Tout d’abord, visuellement, le design est accrocheur est plus original que ce que certaines photos laissent penser. Elle parait plus petite qu’une PS3 Slim, le dessus plat de la console aidant probablement.
Concernant la manette, la prise en main est meilleure qu’avec la DualShock 3, grâce notamment à une taille un peu plus grande. Les deux moteurs de vibration promettent plus d’immersion. Les sticks creux offrent un meilleur contrôle. Le pavé tactile en revanche est mal situé et oblige à lâcher la manette pour l’utiliser. Le ressenti est donc bon pour cette manette, dont l’adhérence a été améliorée notamment car l’effet de tenir un morceau de plastique a été amoindri.
On espère aussi que la Playstation Camera sera plus impliquée dans les futurs jeux PS4.
Techniquement enfin, comme cela a été dit partout, le bond graphique n’est pas au rendez-vous, mais les temps de chargement semblent réduits et les différents effets technologiques (transparence, particules, fumée, etc.) devraient être bien plus présents qu’actuellement.