Une des grosses surprises de l'E3 a été l'annonce par Nintendo de Splatoon. L'air de rien, la firme de Kyoto se lance dans le multijoueur online équipe contre équipe avec ce jeu en apparence simpliste, mais qui peut en réalité se révéler hautement stratégique.
Commençons par en expliquer le principe. Quatre joueurs en affrontent quatre autres (si des humains manquent, l'IA prend le relais) sur une arène assez petite. Le but est de recouvrir plus de surface au sol que l'équipe adverse, et pour se faire on doit utiliser de la peinture. Le pistolet à notre disposition n'ayant pas des stocks illimités, il faut régulièrement se transformer en poulpe afin d'entrer dans la peinture (au sol ou sur les murs). Cette transformation offre également deux avantages majeurs : le personnage se déplace plus vite, et il est moins visible par les autres, notamment à l'arrêt. Il peut aussi grimper aux murs et sauter (pour passer au dessus d'un endroit sans peinture ou recouvert de peinture adverse par exemple, mais dans ce dernier cas le personnage se déplace très lentement et perd de l'énergie). Autre point notable pour la stratégie, lorsque l'on réapparait sur la carte après une mort, on peut rejoindre un autre joueur quelle que soit sa position.
Enfin, notons la présence d'armes pour éliminer nos adversaires plus efficacement qu'en les regardant joyeusement patauger dans notre encre.
Tous ces points permettent d'offrir une réelle profondeur au jeu, et il faut donc un certain temps pour l'apprivoiser (temps que nous n'avions pas, mais nous y reviendrons). En effet, le travail d'équipe fait beaucoup dans le déroulement d'une partie et il s'avère essentiel de bien s'entendre et de ne pas la jouer loup solitaire pour gagner.
Concernant le gameplay à proprement parler, j'avoue, et je ne suis pas le seul dans l'équipe, avoir eu un peu de mal à me faire au système (et donc à apprécier la partie), notamment parce qu'il mélange la maniabilité aux touches et au gyroscope. Il faut en effet utiliser le stick pour tourner, et le Gamepad (en mode gyroscope donc) pour bouger la caméra, obligatoire pour faire demi-tour par exemple.
Le problème vient sans doute du fait que nous avons eu la possibilité de jouer dix petites minutes seulement, et qu'il est dans ces conditions difficile de s'habituer au gameplay et à l'ensemble du système de jeu.
Comptons toutefois sur Nintendo pour proposer un didacticiel complet afin de maitriser à la perfection cette exclusivité Wii U prévue pour 2015.