Annoncé durant le Nintendo Direct précédant l'E3, Mario Maker invite les joueurs à créer des niveaux pour le célèbre plombier moustachu.
On retrouve donc un univers typique de la licence phare de Nintendo dans lequel on peut poser toutes sortes d'éléments : tuyaux, Goomba, plantes, pièces, etc. Il est aussi possible de poser des blocs, en l'air comme au sol, mais également d'en supprimer pour créer des trous plus ou moins grands. On regrettera simplement un niveau dont la taille ne semble pas pouvoir être modifiée, tout comme le fond ou le type (aquatique, aérien, lave, intérieur, etc.).
D'un point de vue du gameplay, le jeu s'avère très propre et il faut reconnaitre que l'on met à peine plus de quelques secondes pour comprendre comment poser ou supprimer des éléments. L'écran tactile du Gamepad est effectivement largement mis à contribution pour une prise en main intuitive. Il est toutefois regrettable de ne pouvoir poser en masse qu'un nombre réduit d'éléments (un type de blocs). En effet, on se retrouve souvent à devoir re-sélectionner l'élément choisi (une plante par exemple) pour en poser un autre.
Un point fort cependant est la possibilité d'essayer à tout instant le niveau que l'on est en train de créer. Une simple pression sur le bouton Play de l'écran tactile permet de jouer avec Mario, soit en début du niveau, soit à un endroit défini par le joueur.
Tout aussi simple, Mario Maker propose de changer de filtre sans interrompre la partie : on passe ainsi du style Classique (Super Mario Bros.) au style HD (New Super Mario Bros. U) à l'aide d'une seule touche. Tous les amateurs de Mario 2D seront donc ravis.
Enfin, les moins inventifs pourront tout de même s'offrir le jeu puisque l'on peut commencer un niveau déjà construit, pour ensuite l'enrichir ou l'épurer selon sa convenance. Bien entendu, les plus aguerris pourront démarrer dans un niveau totalement vide.
Au final, le jeu s'avère amusant mais deux inconnues de taille subsistent : le contenu et le prix. Ainsi, on espère que Nintendo va annoncer des modes de jeu supplémentaires, d'autres environnements comme l'eau ou l'air, les partages de niveaux en local ou via Internet, ou pourquoi pas des défis spéciaux ou un temps limité pour terminer le niveau. La communauté pourrait alors proposer de superbes créations plus sadiques les unes que les autres pour ceux qui trouvent The Lost Levels trop facile. Sans cela, le prix devra être bas.
Laissons tout de même le bénéfice du doute à Nintendo qui a largement le temps d'enrichir Mario Maker avant sa sortie prévue pour 2015, exclusivement sur Wii U.