Home

[Kinotayo] La sélection officielle du 11e festival du cinéma japonais contemporain

Événement
Postée le 29/11/2016 à 14:00 par neoffreeman
News_VmBWC6cRekcC0sB
Après un prélude dans le Val d’Oise en décembre, le festival se déroulera du 6 au 16 janvier 2017 au cinéma du Club de l’Etoile et jusqu’au 21 janvier à la Maison de la culture du Japon à Paris. Durant cette période, des réalisateurs et producteurs sont invités à dialoguer avec leur public. Le festival se poursuivra jusqu’en mars 2017 dans toute la France, notamment à Lyon, Strasbourg, Saint-Malo, Pau, Cannes, Marly-les-Metz et le Canet.

Les films en compétition :  

Synopsis :

Une galerie marchande d’une ville de province. Surgi de nulle part, un homme s’y installe, apparemment en grève de la faim. Son silence persistant lui vaut bientôt la célébrité : des badauds aux réseaux sociaux, on ne parle que du « hunger artist ». Adachi, en pleine forme, dans une fable satirique adaptée de Kafka.

 
   

Synopsis :

A Bangkok, la rue Thaniya est un haut lieu de la prostitution, fréquenté par des Japonais. Luck, l’une des reines du quartier, y retrouve Ozawa, ancien client et amant japonais déraciné. Ensemble, ils vont tenter de vivre leur amour aux confins du pays, à la frontière du Laos. Mais leur quête du paradis perdu se heurte aux traces partout présentes du passé colonial.

 
   

Synopsis :

Mitsuhama, port du Shikoku, sud le plus rural du Japon. Là vivent deux frères orphelins, Taira et Shota Ashiwara. L’aîné, Taira, est obsédé par l’idée de se battre. Un jour où il a été passé à tabac par un groupe, il rejoint Matsuyama, la grande ville la plus proche, à la recherche d’adversaires forts à qui se mesurer. Débute alors dans son sillage une escalade de violence.

 
   

Synopsis :

A Kobe, quatre femmes aux situations personnelles et conjugales très différentes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : le jour où l’une d’elles annonce aux autres son intention de divorcer, l’équilibre de leur groupe vacille.

 
   

Synopsis :

Employé à mi-temps dans une société de nettoyage, Okada mène une vie plutôt morne. Jusqu’au jour où son collègue, M. Ando, lui demande de l’aide pour séduire Yuka, une jeune serveuse. Au café où celle-ci travaille, Okada croise un ex-camarade d’école, Morita. La bluette qui s’amorçait vire alors au thriller noir, très noir.

 
   

Synopsis :

Ushimado, préfecture d’Okayama. La culture des huîtres constitue traditionnellement le pilier économique de la ville. Mais les locaux sont de moins en moins nombreux, le métier est difficile, et la main-d’oeuvre de plus en plus rare. A l’exemple d’autres employeurs ostréicoles, Watanabe, récemment venu de Fukushima, décide d’embaucher des travailleurs chinois. Chacun va devoir s’adapter…

 
   

Synopsis :

Dans un futur proche, au Japon, la vie humaine semble avoir déserté le paysage, conséquence d’une catastrophe nucléaire. Tania attend, comme les autres habitants encore présents, d’être évacuée. Malgré sa santé chancelante, elle n’est pas prioritaire, car étrangère. La jeune femme trouve un peu de réconfort auprès de Leona, androïde chargée de lui tenir compagnie depuis qu’elle est enfant.

 
   

Synopsis :

Takuji Kameoka est acteur. A 37 ans, il semble voué éternellement aux seconds rôles. Hors des plateaux, son activité principale consiste à boire. Occupation qui le conduit un soir au Murota, bar où il rencontre la belle Azumi, tenancière des lieux. Kameoka va alors devenir peu à peu l’acteur de sa propre vie.

 
   

Synopsis :

Atsushi entretient des ponts pour vivre, et supporter le décès de sa femme trois ans auparavant. Toko vit auprès d’un mari indifférent et d’une belle-mère abusive ; une rencontre à son travail lui redonne de l’espoir. Takashi, avocat, éprouve un amour secret pour un ami d’enfance. Trois personnes, trois expériences de l’amour différentes. Avec un point commun : la perte des illusions liée aux sentiments.

 

Les films hors-compétition :  

Synopsis :

Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier, après une décennie en prison. Toshio lui offre alors emploi et logis. Peu à peu, ce dernier s’immisce dans la vie familiale.

 
   

Synopsis :

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, n’aspire qu’à quitter ses montagnes natales ; à Tokyo, Taki mène une vie bien remplie entre le lycée, son job dans un restaurant italien et ses amis. Un jour, la première rêve qu’elle est un jeune homme à Tokyo, tandis que le second se voit en rêve dans la peau d’une jeune fille du Japon rural. Quel lien unit les deux adolescents ?

 
0 commentaire
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire

Derniers commentaires