PaRappa The Rapper™ Remastered ou l'ivresse d'une demi-heure

Jeu vidéo
Postée le 17/02/2018 à 17:00 par Ban
Chronique_EV05V6Q68jKrgOu

PaRappa The Rapper fait partie de ces jeux d'antan qui ont marqué une génération. Initialement sorti sur Playstation en 1997, cet épisode a récemment eu le droit à une version remasterisée.

Vous incarnez le jeune PaRappa qui doit gagner les faveurs de sa belle, la magnifique Sunny Funny. Pour cela il devra battre son rival, Joe Chin, à coups de rythme et de rimes. Il devra prouver qu'il a les capacités pour devenir le meilleur rappeur au cours de batailles avec ses amis et mentors comme Maître Oignon Chop Chop, Prince Fleaswallow et Cheap Cheap la poulette cuisinière.

​Le déroulement d'une partie standard de Parappa, se construit par une répétition de touche tout en gardant le rythme. Jusque-là, rien d'innovant, il s'agit bien d'un jeu de rythme. Un niveau va se décortiquer en quatre temps, sous forme de leçon, à la difficulté croissante. Pour réussir un niveau, vous devrez obtenir une note supérieure ou égale à GOOD.
De prime abord, je voudrais évoquer l'exigence du jeu, qui requiert de bons réflexes, augmentant naturellement la difficulté et la frustration. De surcroît, là ou le bât blesse, c'est que cette difficulté déjà dénoncée en 1997 reste alors inchangée sur la version remasterisée du sus jeu. Vient s'ajouter un soucis de lisibilité de la partition rendant confuse la fenêtre de pression du bouton. Voilà, Il en résulte donc un cocktail explosif vous amenant le plus souvent au bord de la rage. Mais rassurez-vous, vous n'aurez même pas le temps de rager car le jeu se boucle en une demi-heure pour ceux qui ont passé le diplôme de ninja.. Le calvaire sera un peu plus long pour les autres.

On ne peut décemment pas parler d'un jeu de rythme sans évoquer sa bande-son. Ses inspirations Hip-hop des années 90 la font un peu dater mais elle reste toujours de qualité. Je vous en laisse juge de ces quelques morceaux.
 


Pour finir, on aurait pu croire à cette douce annonce du Remaster de PaRappa The Rapper, mais force est de constater que ce Saint Graal d'un jeu corrigé de ces imperfections qui nuisent à votre plaisir est vraisemblablement trop demandé. Cette version remasterisée est un portage paresseux qui se contente de s'adapter à nos écrans actuels. Nous sommes des joueurs de 2018, nous avons évolué en même temps que le jeu vidéo, il y a deux décennies d'évolution de gameplay entre la sortie de ce titre et son remaster... pour autant celui-ci reste dans son jus. La question qui se pose est la suivante : ce remaster est-il réalisé pour les nostalgiques ou destiné à une découverte par les nouvelles générations ? Le fait est que je ne suis pas assez nostalgique pour recommander ce jeu. Nouveaux joueurs abstenez-vous, sous peine de frustration malgré un univers musical de bonne facture.

Plus
+ Les musiques
+ La nostalgie
Moins
- Trop exigeant
- Trop court
- Remaster paresseux
- Lisibilité de la partition
Note de Ban
4/10
0 commentaire
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire