Partez à l'aventure avec Kino's Journey: The Beautiful World - The Animated Series

Anime
Postée le 06/01/2018 à 16:00 par Taikawa
Article lié à la fiche suivante : Kino no Tabi: The Beautiful World - The Animated Series
Chronique_ueMaY8RiHiilA9o
Kino no Tabi: The Beautiful World - The Animated Series
Public visé : Seinen
Nombre d'épisode : 12
Diffusion : Terminée
Année de diffusion : 2017
Licencié par : Crunchyroll

Synopsis :

Kino est une jeune aventurière qui parcourt le monde sur sa moto, Hermes, avec laquelle elle échange ses impressions. Son périple l’amène à traverser des contrées aux paysages et aux coutumes variés, à rencontrer des habitants tantôt hostiles, tantôt accueillants. Cependant, quelles que soient les circonstances, Kino est toujours guidée par une seule règle : elle ne reste jamais plus de trois jours à l’endroit où elle s’arrête.

-Crunchyroll-

Dix ans après sa dernière apparition, Kino est revenu lors de l'automne 2017 avec une nouvelle série de 12 épisodes nommée Kino's Journey: The Beautiful World - The Animated Series (Kino no Tabi: The Beautiful World - The Animated Series au Japon). Avant d'évoquer cette nouvelle adaptation, un petit historique de la franchise s'impose. Elle tire ses origines d'un light novel qui est toujours en cours de publication aux éditions ASCII Media Works. Depuis 2000, 21 volumes ont été écrits par SIGSAWA Keiichi avec les illustrations KUROBOSHI Kōhaku. Pour l'anecdote, ce même duo travaille actuellement sur Sword Art Online Alternative: Gun Gale Online qui sera adapté en série animée au printemps 2018. Du côté des adaptations, une première série animée a vu le jour en 2004 grâce au studio Wombat. Par la suite, deux courts-métrages sont sortis, le premier étant produit par A.C.G.T. en 2005 et le second par SHAFT en 2007...

Il aura donc fallu attendre l'automne 2017 pour découvrir une nouvelle adaptation qui n'est pas une suite mais un remake de la série de 2004. Certaines histoires sont donc présentes dans les deux versions mais, n'ayant pas vu les précédentes adaptations, cette chronique ne fera pas de comparaison entre les deux. Kino's Journey: The Beautiful World - The Animated Series a été animé par le studio Lerche qui nous a proposé plusieurs histoires indépendantes n'ayant pas de réel point commun, si ce n'est la présence de notre héroïne Kino qui voyage dans différents pays comme le décrit bien le synopsis de son diffuseur français Crunchyroll :
 

Kino est un jeune aventurier qui parcourt le monde sur sa moto, Hermes, avec laquelle il échange ses impressions. Son périple l’amène à traverser des contrées aux paysages et aux coutumes variés, à rencontrer des habitants tantôt hostiles, tantôt accueillants. Cependant, quelles que soient les circonstances, Kino est toujours guidé par une seule règle : il ne reste jamais plus de trois jours à l’endroit où il s’arrête.


Ainsi, chaque épisode nous offre une nouvelle histoire qui nous permet de découvrir plusieurs pays. Vu qu'ils sont tous différents, l'absence de réel fil rouge ne gêne pas et c'est avec plaisir que nous suivons les aventures de Kino qui comme nous ne connaît pas les mœurs des lieux qu'elle visite. Quelques épisodes cassent un peu le rythme le série, mais dans le bon sens, puisque centrés sur d'autres personnages, mais nous n'en dirons pas plus afin de vous laisser la surprise. Bien que l'on ne sache rien du passé de Kino et Hermes pendant plusieurs épisodes, cela n'empêche pas de s'attacher au duo. Derrière ses airs nonchalants, Kino s'implique régulièrement dans les problèmes des pays, ce qui fait que l'on se met rapidement à l'apprécier. Les autres personnages ne sont pas oubliés et ils sont bien développés, ce qui contribue une fois encore à leur attachement. La série nous propose plusieurs moments forts, que ce soit dans la joie ou dans la peine. Scénaristiquement, il n'y a donc pas grand-chose à reprocher à Kino's Journey: The Beautiful World - The Animated Series, même si l'aspect épisodique pourrait en rebuter certains.

Le fait que différents pays soient présentés nous permet de découvrir tout un tas de zones visuellement différentes et il y en a pour tous les goûts ! Parmi eux, nous avons notamment des ambiances de far west, occidentales, modernes ou encore de forteresse. Du côté des décors, là aussi la variété est de mise. La gestion des couleurs est remarquable avec de nombreux tons différents selon l'épisode et son environnement. Mention spéciale à l'épisode sept et son ton sépia qui est un régal pour les yeux. Si tout semble parfait sur le plan visuel, un petit bémol est toutefois à mettre sur le design des personnages qui est assez classique et peu recherché mais cela reste toutefois agréable à l'oeil.
 
 

 

Au final, comment ne pas recommander Kino's Journey: The Beautiful World - The Animated Series ? Il y a de tout dans cette série avec de l'aventure, de l'émotion, des personnages intéressants ainsi qu'un aspect technique et visuel presque irréprochable. Comme dit un peu plus haut, on pourrait reprocher le manque de véritable fil rouge qui maintient l'intérêt au fil des épisodes. Toutefois, chacun d'entre eux étant une aventure à part entière, cela ne gêne pas et il est conseillé à ceux qui peuvent avoir peur du côté épisodique de laisser une chance à la série, car vous pourriez être surpris ! Il ne reste désormais plus qu'une chose à attendre... Une suite, mais viendra-t-elle ?

Pour visionner gratuitement l'intégralité de la série, rendez-vous sur Crunchyroll !
Plus
+ Kino
+ Les autres personnages
+ La découverte des pays
+ Les décors
Moins
- On en voudrait plus
- L'aspect épisodique qui peut en rebuter certains
- Un character design basique
Note de Taikawa
8/10
Note des membres
8.37/10
4 commentaires
Avatar_mini_f16tkaUNPDkldMJ
#1 meninblate, le 09/01/2018 à 14:53
Mieux ou pas que l'ancienne série ?
Avatar_mini_eDjJKMVfzhr5EXq
#2 Taikawa, le 10/01/2018 à 16:43
Je n'ai pas vu la précédente série donc je ne peux pas donner mon avis sur ça, mais en tout cas d'après ce que j'ai lu, la plupart des histoires ne sont pas présentes dans la série originale.
Avatar_mini_q4ka2vvO7ISvCcl
#3 666, le 21/03/2018 à 14:04
Déjà, Kino est une fille dans la précédente version......le résumé de celle-ci indique le contraire.
Avatar_mini_Hi9WT2mvJiAy5Xz
#4 neoffreeman, le 21/03/2018 à 21:17
Le synopsis est celui proposé par Crunchyroll : http://www.crunchyroll.com/kinos-journey-the-beautiful-world-the-animated-series
Mais on m'a confirmé que Kino est bien une fille, j'ai donc modifié le synopsis, merci de ta remarque.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire