Home

Le club des héros ouvre ses portes, Hero Mask T.01

Manga
Postée le 17/12/2013 à 23:09 par neoffreeman
Article lié à la fiche suivante : Hero Mask
Chronique_bMYbCiIL7Y2AQUQ
Tome_4Xtiuy1SJaTgWTj
Public visé : Seinen
Nombre de tomes : 5
Editeur original : Shōgakukan
Editeur français : Tonkam
Publication : Terminée
Année de publication : 2012

Synopsis :

À peine arrivé dans sa nouvelle école, Mirai Shibuya s'attire la colère d'un groupe de voyous. Au moment où il s'apprête à recevoir une correction, Lilico Sasaki, une jolie fille membre du club des héros, fait son apparition. Elle tente de lui venir en aide mais se fait ratatiner. Traité de minable par cette dernière, Mirai déprime, quand soudain, un masque tombe du ciel ! Une fois placé sur son visage, il découvre que non seulement personne ne peut le reconnaître, mais qu'en plus, il a maintenant une force hors du commun. Il va alors, avec toute la maladresse du monde, tenter de devenir un super héros.

-Tonkam-

Hero Mask fait partie des nouveaux mangas issus du magazine Gekkan Hero's. Le scénario est de OKABE Takashi et les dessins sont de TSURU Yumika, ils signent ici leur premier manga professionnel. Hero Mask nous fait suivre Mirai, un jeune garçon qui a toujours rêvé de revoir le super-héros de son enfance. Le jour de son transfert dans un nouvel établissement scolaire, il fait la rencontre de Lilico. Cette jeune fille est prête à tout pour aider les autres, elle est d'ailleurs la présidente du club des héros, sa grande détermination lui permet de palier à sa faiblesse et ainsi de faire des "miracles". En rentrant chez lui, Mirai récupère un masque tombé du ciel, masque qui lui confère une force surhumaine. Mais il remarquera bien vite qu'il n'est pas le seul à en avoir trouvé car un homme en aurait distribué dans la rue…



L'histoire commence de manière assez classique. Le héros vient d'être transféré dans une nouvelle école et découvre que l'école possède un club assez étrange, "le club des héros". Vient ensuite la découverte du masque, et pour une fois, le scénariste ne nous fait pas passer par la phase "utilisation des pouvoirs" pour le profit personnel du héros. Mirai va tout de suite aider les gens, en commençant par Lilico. La rencontre entre le garçon masqué et la jeune fille est pour moi une grande déception, car bien que Mirai ne divulgue pas son identité, on ne peut pas dire que "Je suis un super héros" soit une identité secrète... Ensuite le scénario reprend un fil assez classique avec le premier méchant (mais pas trop) suivi rapidement par une phase de repos servant à présenter l'organisation ennemie, ici le club des "Justice Angels".

Coté dessins, ils sont beaux sans être extraordinaires, quelques planches ont eu le droit à plus d'efforts que d'autres mais cela permet de marquer les moments importants de l'histoire et d'accentuer l'émotion du moment. Le ecchi est bien sûr présent dans l’œuvre sous la forme de plans culottes. Ceux-ci s'intègrent assez bien à l'action et le dessinateur en évite quelques-uns trop facile. Les scènes d'action sont fluides mais assez courtes, on peut toutefois expliquer cela par le fait que nous ne sommes qu'à la découverte des pouvoirs du masque (et qu'il vaut mieux qu'un combat de surhommes ne s'éternise pas, sinon il faudra prier pour la survie de la planète).
 


Ce tome nous offre une lecture plaisante. La présentation, la découverte du masque et le premier ennemi entrent en scène au bon moment. Les mystères sont apportés au compte-gouttes et lorsqu'un début de réponse apparaît, celle-ci relance même l'intérêt de l'histoire. Les personnages sont intéressants, Mirai ne semble pas aussi lâche que ce que l'on pourrait penser au premier abord.

Plus
+ Une histoire rapidement mise en place
+ Le potentiel de l'histoire

Moins
- Pas d'identité secrète

Note de neoffreeman
8.5/10
Note des membres
4.5/10
2 commentaires
Avatar_mini_aa9JHKGv2VytC1c
#1 gwend26, le 13/09/2014 à 15:26
sa serait bien qu'il le fasse en animé (si c'est pas déjà fait) :)
Avatar_mini_T7xr7t3wIwRbmWQ
#2 SunWukong, le 09/05/2017 à 21:41
Ne pas faire de chronique après la lecture du premier tome uniquement. Ne vous y trompez pas, le tome 1 est sympa mais la suite est juste ennuyeuse(vitesse de lecture : 3 semaines avant d'avoir le courage de lire le tome 3, 30 minutes pour le finir).
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire