Home

Bakuman - Amitié, Effort, Victoire

Drama
Postée le 26/11/2016 à 16:00 par neoffreeman
Article lié à la fiche suivante : Bakuman.
Chronique_k8QqiJy8N2tV13L
Bakuman.
Public visé : Tout public
Nombre de film : 1
Diffusion : Terminée
Année de diffusion : 2015

Synopsis :

Moritaka Mashiro possède un don évident pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !

-Kana-

Bakuman. est un film réalisé et scénarisé par ŌNE Hitoshi (Akihabara@Deep, River's Edge), sorti en octobre 2015 au Japon. Il est l'adaptation d'un manga écrit par OHBA Tsugumi et dessiné par OBATA Takeshi. Il a été publié dans le magazine Weekly Shōnen Jump de Shūeisha de 2009 à 2012 et disponible en France aux éditions Kana.
 

MASHIRO Moritaka (SATOH Takeru) est un lycéen qui passe une grande partie de ses heures de cours à réaliser des croquis. Son modèle : sa camarade de classe AZUKI Miho (KOMATSU Nana) qu’il n’ose pas aborder et dont il est éperdument amoureux.
Un jour, TAKAGI Akito (KAMIKI Ryunosuke), un camarade de classe ayant remarqué son talent pour le dessin, vient à sa rencontre. Etant incapable de réaliser des illustrations, il lui demande alors de mettre son talent au profit de ses scenarii en devenant mangaka à ses côtés. Néanmoins, Moritaka, qui était proche de son oncle, un ancien mangaka à succès, est bien trop au fait des difficultés qu’engendre ce type de vie. Aussi, face aux peu de chances de réussite du projet, il refuse la demande de son camarade.
Miho entre alors en scène et, Moritaka et elle finissent par se promettre que s’il devient un mangaka célèbre et elle une doubleuse de renom, elle doublera le personnage principal de l’adaptation animé de leur manga et, alors, ils se marieront.
 

Nous vivons donc les premières heures/journées/mois du duo de mangaka. Ce scénario a le mérite d’aborder un thème original et de nous montrer des éléments intéressants qui le concerne directement : Moritaka teste l’intérêt d’avoir différentes plumes, l’éditeur HATTORI Akira conseille sur la façon de réaliser un bon manga shonen, etc..

Grâce à leurs talents et leurs efforts, ils finissent par voir un de leur manga être publié dans le Weekly Shōnen JUMP de Shūeisha. On remarque d’ailleurs que leur atelier se remplit de croquis et le personnage d’Akito continue de s’impliquer après l’écriture du scénario, aidant Moritaka dans le dessin en réalisant des tâches annexes.
Mais notre duo de lycéens va rapidement faire la rencontre de NIIZUMA Eiji, un génie du manga, qui deviendra leur grand rival. Moritaka et Akito entrent alors en compétition contre lui pour l’obtention de la première place du JUMP. Néanmoins, le duel entre ces personnages finit par devenir le sujet principal le film, effaçant complètement la promesse de Miho et Moritaka du scénario, alors même qu’elle en était le point de départ.
 

D’ailleurs, comment mettre en scène de manière dynamique l’affrontement entre deux mangakas pour que leur manga arrive en première place du JUMP ?
Le réalisateur a choisi de répondre à cette question d’une manière très inventive et efficace, en faisant s’affronter les personnages directement à coup de plume géante dans une salle immaculée. À chaque coup porté, une case de leur manga apparaît dans le fond blanc et c’est la chute de leur propre œuvre qui est symbolisée s’ils se prennent un coup. Une scène simplement magnifique à voir qu’un simple montage, dessin, publication, vote et on boucle pour voir passer les semaines. En parlant de montage sur le dessin, il y a justement un passage en accéléré où Moritaka dessine une planche de manga mais à chaque fois que celle-ci est finie, le dessin sort de la feuille pour ne laisser qu’une feuille blanche et le jeune homme recommençant une nouvelle planche, ce qui montre très bien son efficacité et qui permet de faire une ellipse de manière intéressante.
 

Mais si la réalisation est très bonne, nous ne pouvons pas en dire autant du développement des personnages… Plutôt que de se concentrer sur le duo de Moritaka et Akito qui nous a été annoncé, le film se penche uniquement sur le personnage de MASHIRO Moritaka : on retrace son enfance avec son oncle, ses débuts comme dessinateur de manga et nous subissons, comme lui, ses doutes et faiblesses. TAKAGI Akito, au final, ne fait que quelques apparitions et on ne sait pas grand-chose à son propos : il aime écrire, il a gagné un prix pour une nouvelle et il a beaucoup d'idées de scénarii. Pas de contexte familiale, social… rien. C’est bien dommage car le talent de l’acteur qui l’incarne, KAMIKI Ryunosuke, est complètement inexploité.
Quant aux personnages secondaires, notamment les mangaka, ils ne sont présentés qu'en quelques phrases par leur fonction. Cependant, une présentation plus complète aurait sans doute surchargé le film et on préfère alors s’en tenir à leur caractère archétypique : le mangaka dépressif, l'assistant qui essaye de devenir mangaka, etc.
 
 

En bref, Bakuman est un film bien réalisé, avec une histoire intéressante et originale. Il est bien servi par une mise en scène inventive et intelligente. Il aurait malgré tout été appréciable de voir les éléments déclencheurs du scénario davantage respectés, en développant le personnage d’Akito et en construisant une fin respectant la promesse de départ du film... Mais peut-être que cela arrivera avec un hypothétique second film ! Dans tous les cas, les intrigues de ce premiers films, on croise les doigts pour en avoir une suite !

Plus
+ Inventivité de la réalisation
+ Les planches de manga
+ Thème original

Moins
- L'histoire ne va pas au bout
- Le personnage de Akito est trop effacé

Note de neoffreeman
9/10
Note des membres
8.33/10
0 commentaire
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire

Dernières chroniques

Le 24/12/2016 à 16:00 Drama
Le 12/12/2016 à 18:00 Jeu vidéo
Le 11/12/2016 à 18:00 Jeu vidéo
Le 10/12/2016 à 18:00 Jeu vidéo
Le 26/11/2016 à 16:00 Drama
Le 05/11/2016 à 16:00 Jeu vidéo
Le 14/10/2016 à 18:30 Manga
Le 15/09/2016 à 16:00 Drama
Le 02/07/2016 à 16:00 Drama

Derniers commentaires